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études-coloniales
31 octobre 2011

L'histoire coloniale n'a jamais été très importante en France...???

subrahmanyam 

 

les bévues de l'historien indien Soubrahmanyam

 

À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, l'historien indien a déclaré un peu légèrement : "L'histoire coloniale n'a jamais été très importante en France, ça commence maintenant. Cherchez un grand nom d'historien de l'Indochine en France, il n'y en a pas. Pour le Maghreb, c'est un peu mieux. Mais les "grands noms" de la recherche historique en France, de 1850 à nos jours, ce sont soit des gens qui travaillent sur la France, l'Europe occidentale, la Méditerranée, un peu le transatlantique, l'Amérique latine, quelques sinologues..."

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/13/passer-de-l-histoire-comparee-aux-histoires-en-conversation_1587083_3232.html

Pour quelqu'un qui a longtemps fréquenté la France et ses institutions universitaires (EHESS), cette appréciation est surprenante et même scandaleuse. N'y a-t-il aucun grand historien de l'Indochine en France...? Et Pierre Brocheux alors ? qui a longtemps travaillé avec Daniel Hémery... Pierre Brocheux dont la bibliographie est impressionnante et qui vient de publier Une histoire du Vietnam contemporain. La nation résiliente (Fayard, 2011).

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Pierre Brocheux

- voir sa bio-bibliographie dans le Répertoire des historiens du temps colonial

- voir Indochina, An ambiguous colonization, 1858-1954

- voir Une histoire économique du Vietnam

- voir Une biographie de Hô Chi Minn par Pierre Brocheux

- voir À propos des souvenirs de Dang Van Viet, colonel Viet Minh

- voir À propos du quô ngu et d'agression culturelle

 

9782213661674 

 

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25 octobre 2011

séminaire Amaury Lorin et Christelle Taraud

 HCELorinTaraud20112012

 

Histoire des colonisations européennes

(XIXe-XXe siècles) :

sociétés, cultures, politiques

 séminaire Amaury Lorin / Christelle Taraud (Sciences-Po)

 

get-attachmentcliquer sur l'image pour l'agrandir


L’histoire coloniale a récemment été en France au cœur de vives polémiques, politiques aussi bien quescientifiques. Particulièrement autour d’une loi saluant le 23 février 2005 le «rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord» (article 4). Vivement contesté, notamment par la communauté historienne française, cet article (et seulement lui) a finalement été abrogé.

L’Italie a, quant à elle, présenté ses «excuses» officielles le 30 août 2008 à la Libye - son ancienne colonie de 1911 à 1943 -, repentance assortie d’un engagement à lui verser 5 milliards de dollars sur les vingt-cinq prochaines années au titre de dédommagements. Or, parallèlement à ces enjeux politiques, historiques et mémoriels, les chercheurs en sciences humaines ont multiplié des travaux ouvrant de nouveaux questionnements et des champs inédits, parmi lesquels les études comparatives semblent être les plus prometteuses.

Ce séminaire de recherche se propose d’être la caisse de résonance de ces nouvelles approches à travers un rendez-vous mensuel ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants intéressés par les complexes phénomènes coloniaux.

Autour de l’actualité des thèses ; de la mise en perspective des nombreux colloques et chantiers historiographiques en cours ; et de la prise en compte de l’historiographie étrangère concernant l’histoire coloniale française comme de l’historiographie des autres empires européens (notamment britannique, allemand et hollandais), ce séminaire s’efforcera de pratiquer une histoire coloniale décloisonnée et délibérément élargie : structures politiques et sociales, expressions et manifestations culturelles, modalités juridiques et représentations artistiques des colonisations européennes croisées à l’œuvre en Afrique, en Asie et en Océanie aux XIXe et XXe siècles seront ainsi conjointement appréhendées.

 

Programme 2011-2012

26/10/2011 - 16:30 Séminaires
Séance introductive Ann Laura Stoler (New School for Social Research, New York) : "Beyond Sex: Bodily Exposures of the Colonial and Postcolonial The Colony: Genealogy of a Political...
30/11/2011 - 16:30 Séminaires
Julie Champrenault (Centre d'histoire de Sciences Po) : "Culture et colonie : une société théâtrale en situation coloniale (Algérie 1946-1962)"...
18/01/2012 - 16:30 Séminaires
Edward Berenson (Institut d'études françaises, Université de New York) : "Les héros de l'empire (1870-1914) : à propos de Heroes of Empire : Five...
29/02/2012 - 16:30 Séminaires
Paul Dietschy (Université de Franche-Comté/Centre d'histoire de Sciences Po) : "Le football africain, entre domination coloniale et émancipation" Eric T....
28/03/2012 - 16:30 Séminaires
Thomas Bouchet (Université de Bourgogne/Association d'études fouriéristes) : "Hordes et essaims : les ailleurs de Charles Fourier" Michel Levallois (Acad...
25/04/2012 - 16:30 Séminaires
Xavier Paulès (EHESS) : "Opium et colonisation en Asie : à propos de L'opium : une passion chinoise (1750-1950), Paris, Payot, 2011" Stéphanie Samson (Universit...
30/05/2012 - 16:30 Séminaires
Judith Surkis (Université d'Harvard) : "A propos de Scandalous Subjects : Intimacy and Indecency in France and French Algeria, 1830-1930, à paraître" Christelle...

27/06/2012 - 16:30 Séminaires

André Bendjebbar : "A propos de Les insurgés de Cayenne : le premier procès colonial à Nantes (La Lanterne-Cinquillo films, 2009)" Florence Renucci (CNRS/...

 

source : http://chsp.sciences-po.fr/groupe-de-recherche/histoire-des-colonisations-europeennes-xixe-xxe-siecles-societes-cultures-politi

 

surkis

Scandalous Subjects: Intimacy and Indecency in France and French Algeria, 1830-1930
Judith Surkis
Institute for Advanced Study
History
West Building Room 315
(609) 734-8365
surkis@ias.edu

 source : http://www.sss.ias.edu/people/current-scholars


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20 octobre 2011

programme du séminaire Claire Fedj / Alain Messaoudi

SPIP-116724 

 

 

Savants, artistes, médiateurs : approches

et connaissances du Maghreb

 séminaire Claire Fedj / Alain Messaoudi

 

Ci-joint le programme du séminaire 'Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb' pour 2011-2012 dont la 1re séance aura lieu mercredi 9 novembre. Mais nous nous retrouverons sans doute nombreux dès le 2 novembre, pour écouter la présentation de Raphaëlle Branche dans le cadre du séminaire «Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée» organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Centre Malher, 9 rue Malher.

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1/ Programme du séminaire

Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

 Mercredi de 17 h à 19 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2011 au 23 mai 2012
Quels savoirs et quelles représentations de l’Afrique du Nord se sont-ils constitués aux XIXe et XXe siècles ? Dans quelle mesure les perspectives coloniales les ont-ils modelés ? Leurs héritages restent-ils puissants aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions très générales qui trouvent des échos dans l’actualité la plus brûlante – comment se représente-t-on les formes maghrébines du «printemps arabe» ? – on s’intéressera à l’élaboration et à la diffusion de savoirs et de discours qui peuvent être contradictoires, en examinant le statut de leurs producteurs (amateurs ou professionnels, militaires ou administrateurs, universitaires et journalistes), leur appartenance nationale (français intégrés dans l’appareil colonial, étrangers collaborateurs ou subversifs, «indigènes» à la parole à la fois reconnue et délégitimée, plus ou moins insérés dans le dispositif savant) et leurs engagements esthétiques et politiques.

1er semestre

Le programme de notre séminaire (17-19 h) s’articule avec celui du séminaire «Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée» organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle,  9 rue Malher (75004, métro Saint-Paul, ligne 1), au 6e étage (de 17 h 30 à 19 h 30). Les séances de ce séminaire sont indiquées en retrait, ainsi que celles du séminaire coordonné par Amaury Lorin et Christelle Taraud en rapport avec le Maghreb (de 16 h 30-18 h 30).

5 octobre : René Gallissot, «Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée» (centre Malher, 6e étage, 17h30-19h30).

2 novembre : Raphaëlle Branche (U. Paris 1), «Esquisse pour penser les historicités dans l'Algérie coloniale» (centre Malher, 6e étage, 17h30-19h30).

 

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9 novembre : Introduction générale, présentation du programme.

16 novembre : A. Messaoudi, «Beaux-arts et arts de l'Islam dans la Tunisie sous protectorat français (vers 1880-vers 1920)».

23 novembre : Mustapha El Qaderi (Université de Rabat) : «La justice indigène dans le Maroc sous protectorat français. Pour une histoire sociale libérée des cadres coloniaux et nationaux».

30 novembre : séminaire Histoire culturelle des colonisations européennes coordonné par Amaury Lorin et Christelle Taraud (56 rue Jacob 75006 Paris, salle du Traité au 1er étage, 16 h 30-18 h 30). Y interviendront : Julie Champrenault (Centre d'histoire de Sciences Po) : «Culture et colonie : une société théâtrale en situation coloniale (Algérie 1946-1962)» ; Jann Pasler (Université de Californie à San Diego/EHESS) : «Race et musicologie dans la France des années 1890» (http://chsp.sciences-po.fr/groupe-de-recherche/histoire-des-colonisations-europeennes-xixe-xxe-siecles-societes-cultures-politi)].

7 décembre : Mimoun Aziza (Université de Meknès), «Le savoir colonial espagnol et français sur le Rif marocain : étude comparative».

14 décembre : Augustin Jomier (U. du Maine), «Réflexions des oulémas mozabites sur les rapports entre groupes colonisés (années 1920-années 1960)» (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).

4 janvier : Clifford Rosenberg (City College of New York), «La politique internationale d'essais vaccinaux : le BCG à Alger, 1924-1954»  (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).

11 janvier : Claire Fredj, «La médecine en Algérie au XIXe siècle : Résultats d’une enquête dans les archives outre Méditerranée».

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dépistage du trachome à Ouargla

 

18 janvier : Joshua Cole (University of Michigan), «'A chacun son public': Mahieddine Bachetarzi, Mohamed Bendjelloul et la représentation de la culture et de la politique en Algérie au temps du Front Populaire.»

25 janvier : Kmar Bendana (Université de Tunis-La Manouba), «Que sait-on de l’histoire tunisienne en France ? Quelles sont les effets de cette (mé)connaissance sur la perception et la restitution de l’actualité récente ?»

1er février : Julie Champrenault (IEP Paris),  «Une société théâtrale en situation coloniale, Algérie 1946-1962». (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).

8 février : Ons Debbech (Université Paris-Sorbonne), «Voyageurs tunisiens en France au XIXe siècle».

15 février : «Presse, manuels scolaires et questions culturelles. Algérie/Tunisie, 1960-1990» (discussion des travaux de Chabha Bouslimani et Aroua Labidi).

 

carte Afr Nord 1930 couv

 

Second semestre

22 février : «L’Algérie au tournant des années 1990» (discussion des travaux de Chabha Bouslimani et Johanna Gautier).

29 février : Augustin Jomier (Université du Maine), «"Savoyards du désert", "kharijisme berbère"... : les ibadites du Mzab, entre savoirs universitaires et constructions de stéréotypes».

7 mars : Ali Guenoun (U. Paris 1), «La crise dite "berbériste" de 1949 dans les archives de la police coloniale, 1949-1962» (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).

14 mars : Morgan Corriou (Université de Lorient), «Intermédiaires culturels et commerçants : les exploitants de cinéma en Tunisie au temps du Protectorat».

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Les nuits du Ramadan :
entrée d'un cinéma de Tunis 29 avril 1955

21 mars : François Vignale (CERHIO/Université du Maine), «La revue Fontaine à Alger : la construction d'une centralité littéraire (1938-1945)».

28 mars : Nicolas Krautberger (LARHRA, Lyon), «Les Services forestiers algériens et leurs experts (1840-1900)».

Jeudi 29 mars : Visiteurs d’empire.Enquêtes exceptionnelles et missions d’expertises en situation coloniale (XVIIIe-XXe), journée d’études organisée par Hélène Blais, Claire Fredj et Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8 Saint-Denis].

4 avril : Julien Fromage (EHESS),  «Modèle(s) associatif(s) et politisation des rapports sociaux en Algérie (1880-1940)» (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).

11 avril : Nicolas Schaub (Université de Quimper) : «Autour de l’exposition L’Algérie à l’ombre des armes 1830 – 1962. Avec Jacques Ferrandez, présentée aumusée de l’armée».

2 mai : Christine Mussard (U. de Provence), «La commune mixte, une utopie coloniale ?» (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).

9 mai : Fanny Gillet (Centre Georges Pompidou/EHESS), «Pratique artistique en l'Algérie après l'indépendance : analyse des phénomènes de transmission symbolique».

16 mai : Aurélia Dusserre (U. de Provence), «Théophile-Jean Delaye, un géographe orientaliste au Maroc».

23 mai : Anne-Laure Dupont (U. Paris-Sorbonne), «La culture réformiste en Tunisie, de la chute du ministère Khayr al-Dîn aux Jeunes-Tunisiens (1877-1906)».

30 mai : Judith Surkis (Université d'Harvard) : "A propos de Scandalous Subjects : Intimacy and Indecency in France and French Algeria, 1830-1930, à paraître" et Christelle Taraud (Université de New York à Paris/Centre d'histoire du XIXe siècle) : "Virilité et homosexualité en situation coloniale (1830-1914) : à propos de Alain Corbin et al. (dir.), Histoire de la virilité, Paris, Le Seuil, 2011" (séminaire Histoire culturelle des colonisations européennes coordonné par Amaury Lorin et Christelle Taraud (56 rue Jacob 75006 Paris, salle du Traité au 1er étage, 16 h 30-18 h 30) .

6 juin : Karima Direche-Slimani (Centre Jacques Berque, Rabat), «Francisation, assimilation, évangélisation catholique dans l'Algérie coloniale : Quelles réalités ?» (9 rue Malher, 17 h 30 à 19 h 30).


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2/ Quelques autres informations...

* Le Maghreb des films (entre le 16 et le 25 octobre)

http://maghrebdesfilms.fr/Le-MdF-2011-a-Paris-la-grille

* Appel à candidature du Musée royal de l'Afrique centrale (Bruxelles) (résidence de 4 semaines pour des jeunes chercheurs travaillant sur le  Congo, le Rwanda, le Burundi et leur passé colonial). (cf. fichier joint)

* Publications :
Jocelyne Dakhlia , Bernard Vincent (dir.), Les musulmans dans l'histoire de l'Europe - Tome 1, Une intégration invisible, Paris, Albin Michel. 

9782226208934FS 

 

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19 octobre 2011

archives diplomatiques à La Courneuve

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Nous avons le plaisir de vous rappeler que vous êtes cordialement invités à une:


Découverte des Archives diplomatiques

Journée de l'étudiant

mercredi 19 octobre 2011 - 9h30-17h

La Courneuve

 

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Ouvert au public en 2009, le nouveau Centre des Archives diplomatiques, construit à la Courneuve, abrite des fonds et collections d'une richesse exceptionnelle, résultat des activités du ministère des Affaires étrangères, du XVe siècle à nos jours.

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Universitaires, généalogistes et chercheurs curieux d'histoire diplomatique, étudiants en quête d'ouvrages de référence à consulter dans les meilleures conditions, venez découvrir la richesse des fonds proposés à la consultation dans des salles de lecture vastes et confortables.

L'accès est libre et gratuit, sans condition de justification d'un niveau universitaire.

Contact - réservation souhaitée par téléphone : 01 43 17 42 46 / 01 43 17 42 53

Programme de la journée :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/archives-patrimoine_3512/index.html 

 

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18 octobre 2011

l'indigence journalistique sur le 17 octobre 1961

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Le massacre du 17 octobre 1961 : information

ou désinformation ?

Jean-Pierre PISTER

 

L'article du Républicain Lorrain de ce jour (17 octobre) consacré «au massacre des Algériens étouffé depuis 50 ans» (page 4,  Informations générales) suscite, légitimement, l'attention sur un épisode tragique qui s’est déroulé à quelques mois de la fin de la guerre d'Algérie. Cependant il appelle, de la part du lecteur épris d'un minimum de rigueur historique, un certain nombre d'observations.

Il est faux de dire que ce massacre a été totalement étouffé. Le livre d'Einaudi est paru au début des années 1990 et a fait un certain bruit. En octobre 2001, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a procédé à l'inauguration d'une plaque commémorative. Comme il est indiqué dans l'article, les études sur la question se sont multipliées ; mais souvent sans grand sérieux de la part d'auteurs très marqués idéologiquement et qui n'ont, la plupart du temps, aucune formation sérieuse d'historiens universitaires.

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À cet égard, il faut regretter que ne soit pas cité un des rares ouvrages crédibles sur cet évènement, celui de Jean-Paul Brunet qui se montre très prudent quant à l'estimation du nombre des victimes. Jongler avec des chiffres de plusieurs centaines de victimes relève d'une démagogie plus qu’indécente. Benjamin Stora, lui-même, s'est montré particulièrement nuancé sur cette douloureuse question du nombre de morts, hier matin, sur l'antenne d'Europe 1.

Faut-il rappeler qu'en octobre 1961, nous étions encore en guerre contre le FLN et qu’un nombre non négligeable de policiers l'ont payé de leur vie, en région parisienne, en particulier. La reprise de contacts secrets avec le GPRA était en cours et la fédération de France du FLN ne pouvait pas l'ignorer. L'initiative de cette manifestation relevait donc d’une stratégie de provocation évidente.

Si cette tragédie a été, du moins en partie, occultée en France, elle le fut encore plus dans l'Algérie indépendante, la fédération de France du FLN n’a pas tardé à être en opposition totale avec le nouveau pouvoir algérien.

Le métier d'historien ne s'improvise pas, la fin plus que douloureuse de la guerre d'Algérie en est une preuve évidente, dans le choix des objets d’étude, en particulier. Le 17 octobre 1961 ne fut pas le seul épisode occulté. Peut-on caresser l'espoir que les médias montreront, dans quelques mois, le même intérêt pour d'autres moments particulièrement tragiques ?

On pense, naturellement, à la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962. Mais une autre date, celle du 5 juillet 1962, présente une symétrie exemplaire avec celle du 17 octobre. Ce jour là, à Oran, plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de Français d'Algérie ont été massacrés ou enlevés dans l'indifférence totale des autorités françaises. La presse, à l'époque, en a peu parlé et ce nouvel Oradour est aujourd'hui totalement ignoré.

L’année 2012, cinquantième anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, marquera, n’en doutons pas, l’heure de vérité dans l’opinion publique, les media et chez nos responsables politiques : nous verrons, alors, si le travail mémoriel doit toujours s’exercer à sens unique.

Jean-Pierre PISTER
Agrégé de l’Université
Professeur de Chaire supérieure honoraire
ayant enseigné l’Histoire en khâgne pendant 27 années.

 

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Le Républicain Lorrain
(cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire le texte)

 

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17 octobre 2011

le père de Philippe Bouvard sauvé par la Mosquée de Paris

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Philippe Bouvard à Si Kaddour ben Ghabrit :

"merci d'avoir fait libérer mon père"

 

À l’occasion de la sortie du film “les hommes libres”, le célèbre journaliste révèle que son père adoptif fut sauvé par le recteur de la mosquée de paris. Il ne l’a jamais oublié.

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«Enfant, j’ai bien connu ce Si Kaddour Ben Ghabrit que, dans “Les Hommes libres”, Michaël Lonsdale campe magistralement. Ce recteur de la mosquée de Paris avait fasciné ma mère par sa culture et son œcuménisme avant de réussir à faire libérer mon père adoptif, arrêté par les Allemands. Je n’ai jamais oublié la bonté rayonnante de ce saint homme, haut dignitaire religieux qui ne se souciait jamais de la religion de ceux qu’il secourait.»

En quelques lignes, bouclant son bloc-notes hebdomadaire, Philippe Bouvard a revivifié une page enfouie de son passé. Il se réfère au film d’Ismaël Ferroukhi, actuellement à l’affiche, retraçant le sauvetage de nombreux juifs par le recteur de la grande mosquée, à la barbe des nazis, sans distinction de race ou d’origine. Il s’est donc trouvé dans le Paris vert-de-gris des hommes courageux, musulmans à la hauteur des circonstances, prêts à prendre des risques, pour aider leurs “frères”. L’exhumation de cet exemple de vrai courage par le cinéma met du baume au cœur. Philippe Bouvard, bientôt 82 ans, a, par un de ces accidents de l’Histoire, été le témoin direct de cette aide décisive. Bouvard a connu l’exode. Bouvard n’est pas un ingrat. Il a de la mémoire. Il témoigne. «Cette histoire m’est revenue en tête grâce au film. Je n’y avais plus songé depuis des années. Mais elle perdurait en moi. Car ce nom n’est pas commun.

En fait, tous les deux mois, ma mère m’emmenait à la Mosquée de Paris pour prendre le thé à la menthe et dialoguer avec le recteur. J’avais 10, 11 ans. C’était mon premier vrai dépaysement. Parce que je découvrais un chef-d’œuvre de l’architecture arabe, intérieur et extérieur. Tout respirait le calme et l’exotisme. Et puis sa façon de s’habiller m’impressionnait. Il portait une djellaba et sa tête était couverte, je n’en voyais qu’une petite partie.» «J’avais le sentiment d’avoir rencontré le Bon Dieu».

Le Bouvard enfant n’en croit pas ses yeux. Il regarde, absorbe la scène devenue indélébile. Et garde du saint homme une image précise. «Il était en parfait équilibre sur les deux cultures, grand connaisseur du Coran et de la littérature française du XIXe siècle. Il était d’une courtoisie extrême. Je ne savais pas que, 70 ans plus tard, le cinéma lui rendrait justice. Et pour ma part, au sortir de ces visites régulières, j’avais le sentiment d’avoir rencontré le bon Dieu !»

Le père adoptif de Philippe Bouvard est tailleur pour hommes en appartement, faubourg Montmartre. Résistant de la première heure, il a monté une filière pour rhabiller en civil les déserteurs allemands. «Un jour, il est arrêté, non pas comme juif, mais comme résistant, reprend Bouvard. Ma mère, qui ne connaissait personne, s’adresse alors au recteur, le seul homme influent de son entourage. Elle lui a demandé son aide et il la lui a accordée pleinement. Il a joué un peu le même rôle que ces consuls et diplomates qui firent libérer des juifs dans leur pays. Normal, à l’époque, on ne discernait aucune hostilité entre juifs et arabes.»

Son père adoptif fut libéré et se fit oublier jusqu’à la fin de la guerre. Il vécut encore 25 ans et reçut la médaille de la Résistance. «On en parlait en famille», se souvient Bouvard. Quant au vrai père biologique de Bouvard, catholique français, il brilla par son absence : «Il a disparu le jour de l’accouchement de votre serviteur, avec argent et bijoux. Je l’ai revu 23 ans plus tard. J’étais au “Figaro”. On m’appelle : – Monsieur Bouvard, quelqu’un veut vous voir pour affaire de famille. «Faites monter.» – Bonjour, je suis votre père. «Vous y avez mis le temps», ai-je répondu. «En fait, imprimeur au Maroc, il pensait vendre du papier au journal qui m’employait. On en est restés là. Je ne l’ai jamais revu. Mon vrai père est mon père adoptif, celui qui m’a élevé.»

La famille Bouvard suivit la route de l’exode en 1940 comme ces milliers de Français transbahutés dans un pays en déroute. Elle ne remonta à Paris qu’en 1945. «J’ai connu dix, douze résidences, La Baule, Limoges, Le Loiret, le Midi. On était comme des oiseaux sur la branche.» Que conserve-t-il de cette période ? L’esprit clair, il chronique ses propres sentiments : «Comme la plupart des gens de cette génération qui ont connu la guerre, à savoir la peur de manquer, une colère non apaisée contre les responsables de la Shoah, qui fait que je ne me sens pas très Européen.»

Dimanche 16 Octobre 2011, 11h29 - par MEEUS, BERNARD
source
article signalé par Benjamin Stora. Merci.

 

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16 octobre 2011

la guerre d'Algérie vue par les Algériens

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le nouveau livre de Benjamin Stora

 

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15 octobre 2011

17 octobre 1961, général Maurice Faivre

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La bataille de Paris du 17 octobre 1961

Maurice FAiVRE

 

Sous le titre : le massacre du 17 octobre 1961, un article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia faisait en octobre 2007 le point de cette bataille qui a opposé 25.000 manifestants «algériens», fermement  encadrés par le FLN, à 1.658 policiers et gendarmes engagés par le préfet Maurice Papon.

Cet article notait que 32 à 325 manifestants ont été tués, des dizaines jetés à la Seine, en particulier au pont Saint-Michel, 11.700 interpellés et tabassés, dont un certain nombre dans la cour de la Préfecture de Police. L’auteur se réfèrait essentiellement aux ouvrages de Jean-Luc Einaudi (la bataille de Paris, le Seuil, 1999), de Jean-Paul Brunet (Police contre FLN, Flammarion, 1999), de Raymond Muelle (7 ans de guerre en France, Grancher, 2001) et à l’article de Paul Thibaud dans l’Express d’octobre 2001. Cinq autres auteurs étaient cités (Sylvie Thénault, Jim House et Neil Macmaster, Linda Amiri et Benjamin Stora) et 6 réalisateurs de films.

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D’emblée, on notera que le chiffre de 32 tués est celui de Brunet, et 325 celui d’Einaudi. En 2007, Wikipedia ignorait des sources importantes qu'il a découvertes depuis :

- un deuxième livre de J.-L. Einaudi : Octobre 1961, un massacre à Paris, Fayard, 2001,

- un deuxième livre de J.-P. Brunet : Charonne, lumières sur une tragédie, Flammarion, 2003,

- un article du colonel Raymond Montaner : la manifestation du FLN à Paris le 17 octobre 1961, dans la revue Guerres mondiales et conflits contemporains de 2002,

- le livre de Rémy Valat : Les calots bleus et la bataille de Paris, Michalon 2007.

Restent ignorés cependant les articles de Catherine Segurane : le 17 octobre 1961, Essai de dénombrement des morts, et La propagande à l'oeuvre, dans Agoravox d'octobre 2010.

Professeur émérite d’Histoire à Normale Sup, Jean-Paul Brunet est connu comme un auteur rigoureux. Il est le seul à avoir eu accès à toutes les archives, en particulier de la PJ, des hopitaux et de l’Institut médico-légal (IML), ce qui n’est pas le cas d’Einaudi, ni de Paul Thibaud, ni de Sylvie Thénault. Pris à parti de façon polémique par J.-L. Einaudi, Jean-Paul Brunet a consacré deux chapitres de son deuxième livre à la manifestation du 17 octobre.

 

17-octobre-1961-metro-concorde-elie-kagan-tous-droits-reserves-BDIC

 

manquements à la déontologie historique

Dans un article de la revue Commentaires de l'été 2008, il souligne de façon argumentée les manquements à la déontologie historique des Britanniques Macmaster et House, considérés comme partiaux par leurs collègues. Il souligne à nouveau les violences inadmissibles imputables (1) aux policiers "activistes", mais estime que sur 75 morts conduits à l’IML, la majorité est imputable au FLN. Examinant cas par cas la liste des 325 noms, il confirme son évaluation de 32 tués : 14 certains (2) , 8 vraisemblables, 4 probables et 6 possibles.

Il avait précisé dans l’Histoire d’octobre 2001 : 30 morts en comptant large. Le Conseiller d'État Mandelkern, chargé d'inventaire par le ministre Chevènement, relève sept victimes avérées. Dans son Histoire de la guerre d'Algérie (1992), Stora corrige son évaluation de centaines de victimes et ne parle plus que de dizaines (3). Brunet estime que les 246 morts signalés par Geronimi correspondent aux 308 cadavres (dont 60 douteux) examinés à l’IML en 1961 : 141 sont enregistrés avant le 17 octobre, et 72 après le 19. Il en est de même des 109 décès du Service des successions musulmanes, dont 55 ont eu lieu avant le 17 octobre, et 22 dont la date de décès n’est pas déterminée.

P17-1

Dans son mémoire de maîtrise, Pierre Brichard, qui a étudié les listes de ce Service, en retient une trentaine imputables à la répression policière.  L’ancien séminariste Grange ne confirme pas la mort des neuf corps couchés à l’entrée du Palais des sports, et Linda Amiri, ayant eu accès aux archives de la Fédération de France du FLN, dément le massacre dénoncé dans la cour de la Préfecture de Police (ce que confirme Montaner). Il est prouvé également que Fatima Bedar, présentée comme une martyre de la répression policière, s'est suicidée.

Le problème des noyades dans la Seine est plus difficile à élucider. Une seule noyade a été observée, au pont Saint-Michel. Au total, 34 cadavres ont été retirés de la Seine et des canaux en octobre, qui dans leur grande majorité, selon J.-P. Brunet, ne paraissent pas imputables à la répression de la police ; retenus par les barrages de Suresnes et de Bezons, ils étaient tous conduits à l'IML. Selon les harkis de Paris, les noyades étaient une pratique courante du FLN.

Mandelkern observe que les nombreux cadavres relevés dans la Seine, la Marne et les canaux, ne sont pas tous des victimes des règlements de compte FLN/MNA, etque le contre-terrorisme s'insinue. Les responsabilités sont donc partagées entre des groupes de choc étoffés du FLN-MNA, et des équipes marginales de contre-terroristes. Le professeur Brunet dénonce dans l’exploitation de cette affaire un mythe forgé pour les besoins d’une cause militante. Admirateur de Mao et de Pol Pot, "l’historien du dimanche" Einaudi se révèle un hagiographe du FLN, mouvement à visées totalitaires.

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On pourrait en dire autant d’autres auteurs. La Fédération de France ordonnait une manifestation pacifique et obligatoire; l'obligation se traduisait, selon Mandelkern, par des menaces de mort adressées aux Français-musulmans qui n'obéiraient pas à cet ordre ; quant à la consigne de manifestation pacifique, elle n'a pas empêché la présence de commandos armés qui les premiers ont ouvert le feu. Quant aux manifestants, ils ont observé ensuite la loi du silence, sauf quand il s'agissait d'accuser les forces de l'ordre.

Historien de la guerre d’Algérie, vice-président de la Commission française d’histoire militaire, et membre de l'Académie des sciences d'outremer, il me semble qu’il faut replacer cette bataille dans la stratégie générale du FLN, qui après avoir perdu les batailles d’Alger et des frontières, et se sentant humilié par les fraternisations de mai 1958, a décidé le 28 août 1958 de transporter la guerre en territoire français, et ordonné à ses commandos de combattre l’ennemi avec violence. Cette décision faisait suite à la volonté, proclamée dès 1955, d’éliminer les messalistes en Algérie et en métropole (3).

Ces deux décisions se sont traduites par le massacre en métropole d’au moins 3.957 nord-africains, 150 Européens, 16 militaires, 53 policiers et 48 harkis (le Monde du 20 mars 1962). Ces actions terroristes expliquent, sans les excuser, l’exaspération des policiers et les excès auxquels ils se sont livrés. Quant à la décision de réagir, par une manifestation pacifique, au couvre-feu imposé par la Préfecture de Police, elle n’a pas été approuvée par toutes les instances du GPRA.

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Maurice Papon, préfet de police de Paris

 

Mohammed Harbi : "des enjeux internes... des luttes pour le pouvoir"

Mohammed Harbi écrit dans le Monde du 5 février 1999 : «ce qui a joué dans le déclenchement de la manifestation du 17 octobre, ce sont plutôt des enjeux internes, voire des ambitions personnelles… On était proche de la fin… Ce sont déjà des luttes pour le pouvoir dans l’Algérie indépendante». Cette lutte sera mise en évidence par les accusations de Ben Bella contre la Fédération de France.

La Commission de sauvegarde du droit et des libertés individuels estime que le gouvernement a voulu donner satisfaction à la police. Elle constate que de nombreux disparus ont été libérés ou se trouvent à Vincennes, où le Conseiller Viatte a constaté l'entassement de 2.200 suspects pour 400 places. Son président Maurice Patin a signalé au ministre de l'Intérieur le grave problème social créé par le transfert en Algérie de chefs de familles.

Le Conseiller Damour observe que le couvre-feu a contribué à supprimer les attentats. Les arrestations opérées le 17 octobre avaient été précédées d’opérations de démantèlement des groupes armés du FLN en région parisienne. Selon le Service de coordination des Affaires algériennes (rapports des 1er et 4 décembre) 205 armes à feu, 8 bombes, 26 plastics, 106 grenades et obus ont été saisis en deux mois ; 91 responsables de groupes armés ont été arrêtés, 2.545 militants politiques transférés en Algérie.Les liaisons internes ont été rompues. Pour le présent, conclut ce rapport, la bataille de Paris ne tourne pas à l’avantage du FLN.

Maurice Faivre
le 15  octobre 2011.

(1) "inadmissibles mais secondaires", déclare de Gaulle, qui selon Messmer partage avec le gouvernement la responsabilité de la répression. L'imputation, imaginée par un historien anticolonialiste connu, de l'initiative de Debré, qui aurait  provoqué la répression pour nuire aux négociations engagées par le général de Gaulle, traduit une méconnaissance profonde du fonds privé de Michel Debré.
(2) C’est le chiffre retenu par le colonel Montaner, ancien chef de la Force de police auxiliaire.
(3) Dans sa préface à la bande dessinée de Didier Deaminck et Mako, Stora revient à sa première évaluation (Mediapart du 23 septembre 2011).
(4) réf. Jacques Valette. La guerre d'Algérie des messalistes. L'Harmattan 2001.

 

 9782080683410FS

- critique du livre de Jean-Paul Brunet par Emmanuel Blanchard (2003)

- voir aussi : les victimes du 17 octobre 1961 ? selon Jean-Luc Einaudi (commentaire critique par Michel Renard)

 

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13 octobre 2011

Séminaire de recherche du Centre d’histoire de Sciences Po

333 

 

Histoire des colonisations européennes

(XIXe-XXe siècles) :

sociétés, cultures, politiques

Amaury LORIN et Christelle TARAUD

 

Séminaire de recherche du Centre d’histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Le dernier mercredi de chaque mois de 16h30 à 19h00, salle du Traité Programme 2011-2012

 

 28309801

 

Mercredi 26 octobre 2011 : Histoire intime des colonisations européennes

Ann Laura Stoler (New School for Social Research, New York) : «Beyond Sex: Bodily Exposures of the Colonial and Postcolonial Present».
[Séance couplée avec le séminaire Le genre en situation coloniale et postcolonialede Christelle Taraud à l’Université de New York en France].

Mercredi 30 novembre 2011 : Histoire culturelle des colonisations européennes

Julie Champrenault (Centre d’histoire de Sciences Po) : «Culture et empire : une société théâtrale en situation coloniale (Algérie 1946-1962)».
Jann Pasler (Université de Californie à San Diego/EHESS) : «Race et musicologie dans la France des années 1890».

Mercredi 18 janvier 2012 : Biographie et colonisation

Edward Berenson (Institut d’études françaises, Université de New York) : «Les héros de l’empire (1870-1914) : à propos de Heroes of Empire: Five charismatic Men and the Conquest of Africa, Berkeley, UCP, 2010».

Isabelle Dion (Archives nationales d’outre-mer) : «À propos de Auguste Pavie : l’explorateur aux pieds nus (Cambodge-Laos), Aix-en-Provence, ANOM, 2010».

 

Mercredi 29 février 2012 : Loisirs en situation coloniale

Paul Dietschy (Université de Franche-Comté/Centre d’histoire de Sciences Po) : «Le football africain, entre domination coloniale et émancipation».

Eric T. Jennings (Université de Toronto) : «À propos de À la cure, les coloniaux ! Thermalisme, climatisme et colonisation française, Rennes, PUR, 2011».

Mercredi 28 mars 2012 : Utopies et idées coloniales

Thomas Bouchet (Université de Bourgogne/Association d’études fouriéristes) : «Hordes et essaims : les ailleurs de Charles Fourier».

Michel Levallois (Académie des sciences d’outre-mer/Société d'études saint-simoniennes) : «Royaume arabe ou Algérie franco-musulmane ? Le combat du saint-simonien Ismaÿl Urbain (1812-1884)».

Mercredi 25 avril 2012 : Histoire mondiale des colonisations européennes : les matières premières

Xavier Paulès (EHESS) : «Opium et colonisation en Asie : à propos de L'opium : une passion chinoise (1750-1950), Paris, Payot, 2011».

Stéphanie Samson (Université Paris Ouest Nanterre) : «En attendant l’or : une histoire souterraine de la colonisation française en Afrique noire : explorations, prospections, économie minière (1850-1940)».

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13 octobre 2011

l'identité pied-noir sur France Culture

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«La fabrique de l’Histoire» et

l’identité pieds-noirs

Michel LAGROT

 

La chaine FM France Culture, qui décidément s’intéresse beaucoup à l’Algérie française ces temps ci pour le pire plus que pour le meilleur, vient de commettre une émission de plus dans le cadre de la bien nommée série «La fabrique de l’Histoire» (22 septembre 2011).

Il s’agissait de rechercher et définir «l’identité pieds noirs»… ce qui a été déjà tenté : à cet égard on peut s’étonner de l’absence au débat de Mme Verdes-Leroux, qui fut la seule à sonder en profondeur notre communauté. Au lieu de quoi, d’autres auteurs au nombre de quatre menèrent la discussion, dont Savarese, historien mais surtout idéologue et agitateur, dont le fil conducteur intellectuel est une haine pathologique des Français d’Algérie.

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Le débat s’ouvre sur une effarante affirmation : les Pieds Noirs sont une «catégorie sociale», en somme comme les mineurs de fond, les retraités fonctionnaires ou les joueurs de pétanque… les Bretons ou les Alsaciens sont ils une catégorie sociale ? la question n’est pas posée…. puis, et là rendons grâce aux intervenants, on nous a épargné les habituelles sottises sur l’origine du mot, les bottes des soldats de la conquête etc. , relevant seulement l’origine marocaine du sobriquet et surtout son apparition tardive dans l’Histoire. Cela devait être dit.

Sur la définition du groupe appelé «Pieds noirs», confusion totale. Une définition juridique a été proférée, qui est une monstruosité : outre qu’un sobriquet ne définit pas une entité juridique, donner comme définition «population qui, en Algérie, jouissait de la citoyenneté française et avait le droit de vote» est malhonnête. Cela  part de l’éternel postulat suivant lequel les musulmans étaient interdits de vote, ce qui est ignorer la possibilité pour tous de renoncer au statut personnel en acquérant la citoyenneté par simple acte volontaire, l’existence du 2eme collège et la dévolution automatique de la citoyenneté à certaines catégories telles que les anciens combattants. Vieille antienne ! peu glorieuse pour des « historiens »…

De plus cette définition inclut les Juifs immémorialement installés en Algérie, citoyens français depuis le décret Crémieux, mais Pieds Noirs par communauté de destin seulement.

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Il serait tellement plus simple d’énoncer qu’est réputé Pieds Noirs celui qui, d’origine européenne, est immigré, né ou installé en Algérie de 1830 à 1962…  sans oublier que le terme s’applique à la Tunisie et au Maroc avec les correctifs de date appropriés. Le sens commun s’y retrouverait !

Les débateurs se sont évertués à prouver que ce groupe humain , qui à leurs yeux n’est pas une « communauté », ce que nous leur concédons aisément, n’a pris conscience de sa personnalité qu’après l’exode, sous la forme folklorique associative etc..

Observons d’abord que la conscience de son originalité, et surtout de son évolution spécifique, est apparue dès la fin du XIXe siècle et très explicitement formulée par les écrivains algérianistes , donc par des intellectuels lucides, à partir de 1910 ; mais dans la sensibilité populaire, si cette conscience n’était pas formulée, elle se manifestait avec force. À tout Européen d’Algérie qui visitait sa métropole pour la première fois, effaré par l’abyssale ignorance qu’on y manifestait sur notre province, le sentiment de sa «différence» était aveuglant ! Il l’est encore de nos jours, plus encore peut être…

Le débat a porté évidemment sur la cohésion de cette population sur le sol métropolitain après l’exode de 1962, non sans avoir escamoté la période si traumatisante des derniers mois sur le sol algérien.

Peu de mots sur le refus de nous accueillir, l’hostilité des politiques, l’arbitraire de l’administration… sans doute n’était ce pas le sujet, mais comment comprendre sans tenir compte de facteurs si importants ? Une fois de plus, on nous concède du bout des lèvres que nous sommes des victimes, mais … n’en abusons pas !

On relèvera au passage une phrase montrant la profondeur de l’incompréhension des intellectuels : il parait que nos concitoyens étaient bien aises d’avoir … «retrouvé la paix» en arrivant dans la métropole… sans doute faut il avoir vécu ces évènements pour sentir une vérité toute simple : il y a pire que de faire une guerre, c’est de la perdre….

Le procès nous est fait au passage de cultiver abusivement le mythe du pionnier défricheur. Faut il rappeler l’effroyable coût humain de la colonisation, les résultats spectaculaires obtenus, l’œuvre accomplie, pour justifier la fierté des «colons», au sens large ? Et pourquoi le mythe du pionnier américain, qui fait la fierté de l’Amérique et dont l’aventure est tellement semblable, serait il plus naturel que le notre ?

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Il est vrai que la composition sociologique de la population européenne d’Algérie semble ignorée de ces  «spécialistes» qui ont affirmé dans l’émission qu’elle comportait 30% de fonctionnaires, chiffre extravagant et sorti d’un chapeau pour l’occasion, sans doute pour «faire colonial».

Un des débateurs s’est appliqué à démontrer que la cohésion des Pieds Noirs aujourd’hui en France ne signifie plus grand chose, ce qui après un demi siècle serait bien naturel. C’est vouloir ignorer l’extraordinaire vitalité des rassemblements associatifs périodiques, malgré les effets ravageurs de l’âge et de la dispersion. Il est bon d’avoir noté, portons le au crédit des intervenants, que les revendications émises sont essentiellement et depuis longtemps d’ordre mémoriel et identitaire.

Mais ce qui aurait du être dit est que notre sentiment de solidarité vient aussi de la discrète persécution opérée à notre encontre depuis deux générations, le mensonge officiel sur notre histoire, la censure constante de nos communiqués, le boycott de nos cérémonies, les déclarations insultantes de nos ambassadeurs en Algérie, le truquage des statistiques, le sabotage de nos réalisations mémorielles, le mépris de nos morts, le déni de nos droits , la diffamation entretenue à notre encontre jusque sur les bancs de l’école oû les enfants doivent souffrir d’entendre insulter leurs pères, le barrage médiatique etc.. L’intégration matérielle réussie de ce peuple pieds noirs en France masque ce statut inexprimé de communauté opprimée. Et qui ne veut pas saisir cela n’a rien compris …

L’émission s’est voulu rassurante en abordant, vieux serpent de mer, la question du vote pieds noirs, en affirmant qu’il n’existe pas. Sans doute : cela veut il dire pour autant que ces Français votent comme les autres ? pas sur…. rappelons tout de même qu’à une certaine élection déjà lointaine, la commune la plus pieds noirs de France, Carnoux, avait affiché un résultat unique dans la métropole. Spécificité ?

En fin de débat on a eu droit à la cerise sur le gateau, lorsqu’un des débateurs a paru s’étonner que ces ingrats de Pieds noirs soient unanimes à ne pas reconnaître ce que l’Etat avait fait pour eux ! Avant de tirer le rideau sur ce morceau d’humour noir, rappelons nous que les promesses d’Evian étaient d’abord l’inscription dans la loi d’une juste indemnisation pour ceux qui seraient dépossédés.

Après quoi et quelques années écoulées le président Pompidou déclarait froidement que la loi n’était pas faite pour reconstituer les fortunes… puis, après des versements étalées sur trente ans, un bilan s’établissant à moins de 20% d’indemnisation des patrimoines spoliés. Et des saisies aujourd’hui encore, en violation de la loi, pour des débiteurs en faillite octogénaires …

C’est beau, c’est grand, c’est généreux, la France !

Michel Lagrot
Hyères le 23/09/2011

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- France Culture, émission du 22 septembre 2001

 

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